Sharkane

Cette nuit,  Sharkane l'orque du Marineland nous a quitté. Elle laisse derrière elle, Wikie, Shouka et Inouk. Apparement Sharkane avait une maladie depuis 2 mois, mais rien n'est certain.

Description

Sharkane fut capturée en octobre 1989 avec Tanouk. Ils arrivèrent ensemble au MLF le 12 janvier 1990, tard dans la nuit. Il furent importés par dérogation car l 'importation des cétacés était interdite en France depuis les années 80. Mais comme l'accouplement de Kim et Freya ne marchait pas, il fallait une autre femelle.

Sharkane donna naissance à Shouka, la première naissance réussie du MLF, en 1993. Tanouk lui ne s' adaptait pas du tout à la captivité il se battait souvent avec Kim; il a donc été transféré au Japon en 1995. Freya donna naissance à Valentin en 1996. Puis Sharkane en 1999 mit Inouk au monde et enfin Wiki en 2001. Elle est restée près de deux ans dans le B5 avec Wiki après sa naissance, rejointe parfois par Shouka et Inouk.

Sharkane est très docile et câline, elle apprend facilement de nouveaux comportements; elle aime aussi partager son élément avec les soigneurs. En spectacle par contre elle est très active: elle connaît plein de comportements et elle met beaucoup d' énergie dans ce qu 'elle fait. Elle est très attentive. Hors spectacle elle reste souvent inactive, la tête posée contre un rebord du bassin, ou alors elle nage en compagnie de Wiki et Inouk, ce qu'elle faisait beaucoup plus souvent à la naissance de Wiki. Elle est quasiment indispensable pour les spectacles, surtout pour le travail dans l'eau, c'est la plus douce et aussi celle qui connait le plus de signaux.

Elle n'a jamais été très grosse lorsqu'elle était enceinte et elle n'a jamais fait de fausse-couche. Elle a fait une frayeur à Duncan, un jour en spectacle, il était dans l'eau avec Sharkane, et elle a pété les plombs, et a sauté juste à coté de lui, il a eu beaucoup de chance.

Sharkane avait l'aileron dorsal très penché dans l'ancien bassin et depuis qu'elle est dans le nouveau bassin il s'est redressé, sûrement parce qu'elle a plus de place pour nager.


longueur pec ant........................85
longueur pec post.......................67
largeur pec................................46
longueur rostre/pec..................105
longueur totale.........................555
distance fentes génitales.............26
tour fentes génitales.................257
tour nombril.............................336
tour post pec............................315
largeur caudale avec courbe......144
largeur caudale sans courbe......147
largeur base dorsale...................57
longueur dorsale........................54


http://orque.forumactif.com/nos-amis-captifs-f12/sharkane-t127.htm?highlight=sharkan

 

Voici les impressions de quelques membres du forum de l'orque sur sa mort :

Keikulises : Je tombe des nues... Quand j'ai vu le titre de l'article j'ai senti mon coeur se serrer... Sharkan n'était pas une de mes orques préférée, mais c'est toujours aussi douleureux quand l'une d'entre elles s'en va, et là d'autant plus que c'est une orque de chez nous...

Freya-x3 : - le vertige
- les larmes qui coulent en torrent
- l'esprit qui s'embrouille
j'arrvie pas a me le dire, le pire c'eest Washoe qui est sur place =S

Shana-16 : De la tristesse, beaucoup... mais aussi de la colère, car c'est définitif : la petite Shouka ne reverra jamais plus ses parents.

REPOSE EN PAIX SHARKANE


Un article de Orcahome sur la mort de Sharkane :

Samedi soir dernier, à 23 ans est décédé l'orque de sexe féminin Sharkane Marineland à Antibes, France.
Elle luttait contre une infection bactérienne depuis la fin de Septembre. Malheureusement, tous les soins médicaux n'ont pas été suffisant pour l'aider à guérir de cette maladie.
Sharkane avaient été capturé au large de l'Islande en Octobre 1989, quand elle avait environ quatre ans.
Les autres orques dans cette capture, Ran, Yamato / Ai Tanouk sont déjà morts entre 1995 et 2004.
Sharkane laisse derrière elle trois petits, Shouka, Inouk et Wiki.
Shouka, femelle née en 1993 à été transférée Six Flags d'Ohio en Mai 2002 et transféré deux ans plus tard, à Six Flags en Californie, où elle reste sans un compagnon de son espèce.
Le jeune mâle Inouk (né en 1999) et la femelle Wiki (née en 2001) restent au Marineland d'Antibes, la femelle islandaise de 27 ans Freya et son fils Valentin (né en 1996). Il y a des rumeurs de transfert de 2 orques de France vers un parc à l'Espagne, qui est détenue par la même société.
Mais il n'y a pas eu de nouvelles informations sur ce point depuis un certain temps.

Source : Orcahome.de

Commentaires (4)

1. Athena 04/01/2009

Rip ma puce tu sera toujours dans mon coeur ='(

2. Sharkan Je T'aiiime 02/05/2009

Ma puce .. depuis 5 ans tu m'as donné la force de me battre , depuis 5 ans je vis des rèves magnifiques .. nos derniers instants je ne les oublierais jamais je t'aime plus que tout ma belle ...

3. TSJSANSNOM 25/10/2012

Mon ancienne meilleure amie m'appel se jour là, m'annoncent sa mort. Certe, j'étais boulverser.. Mais pa splus qu'elle. En se moment même elle continu à penser à elle. RIP Sharkan.

4. Vovi 05/12/2012

étrange qu'elle soit morte deux mois après qu'elle a attaquée un soigneur..

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×