L'histoire de Corky

 

Corky a environ 43 ans, elle a été capturé la nuit du 11 au 12 décembre,1969, elle avait environ 4 ans lors de sa capture.

 

         Corky 2 fût capturé dans les eaux entourant la Colombie-Britannique, là où elle est née. Elle était une orque résidente du Nord. Le 11 Décembre 1969, la troupe A a perdus ce jour là un jeune mâle, Calypso (F), Patches (F), Yaka (F), Corky 2 et de Nepo (M). Patches, Corky 2 et le jeune mâle furent vendus au Marineland de Californie où résidaient 2 orques déjà : Corky (la première du nom) et Orky II. Tandis que les autres orques de ce groupe furent vendus :

§        Nepo et Yaka au Six Flags Marine World en Californie

§        Et Calypso au Marineland d’Antibes en France

  Corky (la première du nom) avait étai capturée avec Orky II l’année précédente eux aussi faisaient partis de la troupe A. Corky, Corky II (dont on n’avait pas donné de nom). Elle était âgé de 3 ans quand elle fut capturée !

Orky II, Patches, Corky 2 (dont on n’avait pas donné de nom), Corky et le jeune mâle vivaient ensemble dans un tout petit bassin au Marineland Californie à Los Angeles. Corky est morte 11 mois après la capture de Corky 2. Elle fut nommée pour remplacer la première Corky quand à Patches, il est mort au bout d’un an et demi après son arrivée au par cet le jeune mâle est mort deux ans et demi après la capture lui aussi ! Donc ils ne restaient plus que Corky II et Orky II au Marineland de Californie. Elle a atteint sa maturité sexuelle lorsqu'elle avait 11 ans.

     Le 28 février 1977, Corky 2 a donné naissance à un jeune mâle. Personne ne savait qu'elle était enceinte jusqu'au moment où une petite queue est apparue sous le ventre de Corky. Personne n'a remarqué qu'elle fût enceinte parce que la reproduction des orques sauvages était une chose inconnue à l'époque et c'était la première naissance en captivité. Orky a aidé Corky pendant l'accouchement. Malheureusement, après sa naissance, le bébé de pouvait pas bien s'allaiter. Les entraîneurs avait baissé le niveau de l'eau et pour forçaient le bébé à se nourrir plusieurs fois par jour. Cependant, malgré les efforts, le bébé perdait toujours du poids. Il est mort le 16 mars 1977 à cause d'une pneumonie. Il est mort seulement 18 jours après sa naissance.

          
        
Quelques temps après, Corky est redevenue enceinte. Elle a donné naissance à un autre mâle le 31 octobre 1976. Une fois de plus, le bébé n'était pas capable de s'allaiter et les entraîneurs l'ont obligé à se nourrir. Le bébé est mort 11 jours plus tard, le 10 novembre 1978, à cause d'une pneumonie et de Colites (une bactérie que Corky avait dans son lait).            
    Le 1er avril 1980, Corky a donné naissance à un bébé mort-né qui était prématuré de 8 semaines. Le 18 juin 1982, Corky a donné naissance à une femelle. Elle fut nommée Kiva après sa naissance. C'est le bébé qui a vécu le plus longtemps parmi tous les bébés de Corky. Kiva avait le même problème que les autres avaient. Elle ne pouvait pas se nourrir correctement. Elle est morte 46 jours plus tard, le 3 août 1982 après que Corky et Orky l'aient noyée au fond du bassin.           
    Corky n'avait pas une bonne position pour l'allaitement à cause du bassin. Les femelles doivent nager en ligne droite, mais, Corky ne pouvait pas parce que le bassin était trop petit et trop rond. Ses bébés ne sont pas morts parce qu'elle ne savait pas comment s'en occuper. Corky était une très bonne mère. Donc, le bassin pourrait expliquer pourquoi Corky ne pouvait pas bien nourrir ses bébés. Corky a été enceinte deux autres fois dans ce parc : la première naissance c’est déroulé le 22 juillet 1985, la petite femelle a vécu seulement 1 mois et est morte le 1er septembre 1985. Corky accoucha pour la dernière fois dans ce parc le 27 juillet 1986. Corky avait fait une fausse couche et le foetus a été trouvé au fond du bassin.                
                        

        En 1987, SeaWorld acheta le Marineland Californie et tous les animaux furent transférés dans tous les parcs du groupe SeaWorld (la petite remarque est que Corky et Orky devait être vendus à 20 millions de $ ce qui est le couple d’orques le plus cher) Corky II et Orky II furent envoyés au SeaWorld Californie. Ils sont arrivés là-bas le 22 janvier 1987, au milieu de la nuit. Le bassin du Sea World de Californie était beaucoup plus grand que leur ancien bassin. Trois orques vivaient au SeaWorld Californie à ce moment-là: Kandu 5, Kenau et Nootka. Lorsque Corky a quitté le Marineland, elle était enceinte de son septième bébé. 7 mois plus tard le 27 juillet 1987, Corky a fait une fausse couche. Elle a arrêté d'ovuler à l'âge de 21 ans en ayant perdu 7 bébés en 10 ans!! Quelques temps après leur transfert, Orky II s'est accouplée avec Kandu 5 et Kenau. Elles sont devenues enceintes. Kandu 5 a donné naissance la première le 23 septembre 1988 à une petite fille nommée Orkid. Kenau a donné naissance, au SeaWorld Texas comme elle fut transférée en février 1988 (quelques mois avant la naissance d'Orkid) à une petite fille, Kayla, le 26 novembre 1988. Malheureusement, Orky II est mort 3 jours après la naissance d'Orkid à cause d'une pneumonie et d'un problème chronique.                     
                      

           Le 21 août 1989 (la mère d'Orkid) Kandu 5, a attaqué Corky pendant un spectacle parce qu'il y avait beaucoup de tension entre les deux femelles. Corky n'a pas été blessée, mais Kandu s'est fracturée la mâchoire supérieure, ce qui coupa une artère principale, elle est morte quelques heures après puisqu'elle avait perdu trop de sang. Ce fut une mort horrible. Orkid était âgé de seulement 1 an et Corky est devenue sa mère adoptive.                   
                      

            En février 1990, Kasatka est arrivé au SeaWorld Californie en provenance d SeaWorld Texas. Quelques semaines après l'arrivée de Kasatka, Nootka est morte (en mars 1990) à cause d'une pneumonie. Kasatka est devenue la femelle dominante et elle et Corky s'entendaient bien. Corky a aussi vécu avec Kalina un peu de temps en 1990-1991. SeaWorld avait acheté un petit mâle en 1992 qui arriva en avril de cette année-là. C'était Splash. Il avait seulement 2 ans et demi lors de son arrivée et Corky est devenue sa mère adoptive comme avec Orkid. Elle a passé beaucoup de temps avec Orkid et Splash.   

En février 1994, encore un nouveau mâle, Ulises, arriva au SeaWorld Californie, il venait d'Espagne. Corky et lui s'entendaient bien pendant quelques années, mais, le comportement d'Ulises a changé et maintenant, Corky et lui ne peuvent pas être ensemble car Ulises attaque Corky et il essaie de la dominer. Corky, Kasatka, Orkid, Splash, Takara et Ulises ont vécu plusieurs années ensemble jusqu'à l'arrivée de 3 nouvelles orques en 1999.

        En mars 1999, 2 jeunes mâles, Keto et Sumar, provenaient du SeaWorld Floride. Elle les rencontra en premier et Corky est devenue la mère adoptive de Sumar, qui avait seulement 1 an et 8 mois.

En novembre 1999, Keet, un jeune mâle venant du SeaWorld Texas, arriva au SeaWorld. Corky l'a aidé à s'acclimater à son nouvel environnement. Elle a passé beaucoup de temps avec les 3 jusqu'à que les 3 furent envoyés au SeaWorld Ohio en avril 2000. Mais, lorsque SeaWorld vendu le parc à Six Flags, Keet et Sumar furent renvoyés au SeaWorld Californie et Keto fut envoyé au SeaWorld Texas.   

On la laisse souvent seule dans sont propre bassin car elle aime avoir sa tranquillité durant la journée, ou bien elle peut passer du temps avec tout les orques, sauf bien sûr avec Ulises, mais la plupart du temps elle est avec Sumar, Orkid, Kasatka et son fils Nakai ainsi qu’avec sa nouvelle fille Kalia. Elle a un excellent caractère et ne se montre jamais agressive avec les autres. Corky aime vraiment les jeunes orques. Elle performe quotidiennement dans les spectacles et les entraîneurs l'adorent parce que Corky est très patiente et elle est l'orque qui travaille avec les entraîneurs débutants. Elle est une des meilleures performeuse du SeaWorld Californie. Beaucoup de gens veulent que Corky soit libérée dans l'océan mais les directeurs du SeaWorld Californie ne veulent pas la laisser partir. Ils disent que Corky doit rester au SeaWorld Californie parce que sa famille est là et qu'elle est heureuse avec eux.
       C'est très rare de voir Corky interagir dans le Shamu Close : Pool. Par contre, elle peut venir près de la vitre pendant quelques minutes! Corky est parfois curieuse! Mais elle nage, la plupart du temps, en rond autour du bassin et sa position préféré est nager sur le dos.
                         


          Corky a environ 43 ans et elle est l'une plus vieille orque en captivité avec Lolita qui a environ 41 ans. Elle est la plus grande orque au SeaWorld Californie et probablement la plus grande femelle en captivité. On peut identifier Corky par sa taille. Elle est très mince et longue. De plus, son aileron dorsal est parfaitement droit et il mesure environ 90 cm (3 pieds) de haut. Ses dents sont toutes usées parce que lorsqu'elle était au Marineland Californie, les entraîneurs ont limé toutes ses dents sur ses mâchoires inférieures pour ne pas qu'elle morde les entraîneurs. Ils ont fait la même chose à son compagnon, Orky II.

Source orcaspirit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site